Achat en ligne de matériel professionnel pour soudeur

Matériel professionnel pour soudeur

On peut dégager trois grandes catégories de masque de protection pour la soudure. Les masques à lentilles passives, les masques électroniques et les masques ventilés. Prendre le temps de trouver le casque adapté à vos besoins contribue à améliorer la qualité de la soudure, et assure indéniablement votre sécurité et votre confort.

Caractéristiques des bons masques de soudure

Le soudage est une tâche complexe qui nécessite un equipement de protection adapté et spécifique. En plus des autres EPI comme les gants de soudeur, un casque spécial est indispensable. Bien que les lunettes de soudure peuvent être efficaces, les derniers produits technologiques ont fait d’énormes progrès pour améliorer les conditions des soudeurs. Voilà pourquoi, notamment pour les professionnels et les passionnés, ce sont les masques électroniques qui sont mis en avant. En fonction du type de soudage que vous effectuez et de la fréquence à laquelle vous soudez, il y a plusieurs caractéristiques à voir pour choisir votre masque de soudure.

Les caractéristiques de différenciation parmi les modèles de cagoule de soudage qui existent sont très nombreuses. Pour en savoir davantage, elles peuvent être consultées et comparées sur des sites spécialisés comme celui de HD Soudage. 

Zoom sur les masques de soudage à assombrissement automatique

Le masque de soudure à assombrissement automatique représente donc la technologie la plus récente et la plus performante en matière de protection individuelle pour les soudeurs. Les avantages de ce type de masque de soudure par rapport aux modèles de lentilles passives, sont nombreux. On peut relever particulièrement :

  • La possibilité de porter le masque de soudure en permanence durant le soudage. Il n’est pas nécessaire de le relever, de l’ôter ou de le rabaisser entre chaque phase, car la luminosité s’ajuste automatiquement.
  • La taille d'affichage variable, pour un casque électronique, qui est l'une des principales caractéristiques lors de l'achat d'un casque à soudure. Plus le champ de vision est large, mieux ce sera, mais ce facteur reste cependant à l’appréciation de chacun.
  • Le temps de réaction de la lentille, indiquant la vitesse à laquelle le masque de soudure passera de son état de lumière claire et naturelle, à la teinte foncée, lorsque le soudage commence. En termes de confort et de sécurité, c’est un plus indéniable, au même titre que la possibilité de contrôler la sensibilité. Cette dernière permettra de paramétrer la sensibilité à la lumière qui déclenchera l'obscurcissement de la lentille.

Avec autant de capacités, les soudeurs professionnels ne pourront qu’être satisfaits. D’autres options peuvent être consultées en ligne, en comparant les divers modèles disponibles.

Où trouver les meilleurs masques de soudure ?

Les accessoiristes et équipementiers ne manquent pas. Cependant, les protections individuelles nécessaires pour les soudeurs sont spécifiques. Pour la sécurité, mieux vaut choisir un prestataire de confiance et ne pas hésiter à investir dans des grandes marques mondialement reconnues. Pour un masque de soudure de confiance par exemple, le produit devrait à ce titre être accompagné d'une documentation officielle, citant notamment les normes auxquelles il doit satisfaire, et avoir obtenu une homologation par un organisme certifié.

Les effets néfastes d’une mauvaise protection sont souvent très graves et irréversibles, c’est pourquoi il faut absolument éviter les produits de premier prix et d’origine inconnue. Les sites spécialisés et sérieux donnent une bonne indication et affichent souvent des avis certifiés de professionnels. En les consultant, vous aurez la possibilité de faire des comparaisons et obtenir des garanties de fiabilité.

La formation SST avec OPF : un gage de sécurité et de compétence pour vos équipes
Quelle est la durée de vie d’un casque de chantier ?

Plan du site