Certains travaux domestiques ou gros travaux de construction nécessite des protections individuelles (yeux, tête, pieds…) afin de limiter les conséquences corporelles lors d’un accident ou d’une mauvaise manipulation.

Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuelle (EPI) ?

Un EPI, plus communément appelé vêtement de sécurité, est un équipement destiné à protéger le travailleur lors de travaux manuels ou industriels. Toutes les parties du corps sont susceptibles d’accueillir des vêtements de protection. Les EPI peuvent également se caractériser par des protections externes (harnais …) qui vont sécuriser la personne dans l’exercice de son métier.

Qui utilisent des vêtements de sécurité ?

Principalement les métiers en rapport avec le gros œuvre, les constructions et les travaux manuels (voirie, maçon, couvreur, paysagiste…). Cependant, les équipements de sécurité peuvent se retrouver dans des fonctions nécessitant une hygiène irréprochable (laboratoire, hôpital…). Dans ces cas, on va retrouver des vêtements et consommables jetables (gants, masque, gel…). Les vêtements de sécurité sont bien sûr fortement conseillés pour les particuliers lors de travaux effectués soi-même dans son appartement ou sa maison.

Pourquoi utilise-t-on des protections de sécurité pour l’individu ?

La loi impose que l’employeur doit tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité et le bien être de ses salariés. Ainsi, dans certains cas, il doit mettre à disposition des équipements de protections pour ses salariés.

Où trouver des équipements de protections individuelles (EPI) ?

Vous trouverez ces différents vêtements ou équipements de sécurité dans toute bonne quincaillerie. Vous pouvez bien sûr trouver ces vêtements de sécurité dans les célèbres grandes surfaces spécialisées dans le bricolage.