Servant principalement à prévenir la contrebande, la contamination ou encore l’intrusion, les scellés de sécurités existent sous différentes formes. Ce qui rend le choix difficile lorsqu’il devient nécessaire d’en choisir un. Comment choisir le scellé de sécurité le mieux adapté ? Avant d’y répondre, il est d’abord important de savoir le rôle d’un scellé de sécurité et les domaines qui les utilisent.

Quel est le rôle des scellés de sécurité ?

Le scellé de sécurité est un dispositif servant à prévenir la contrebande, la contamination, l’intrusion, etc. Tous les scellés disposent d’une numérotation aléatoire ou consécutive afin de simplifier le contrôle à propos des règles d’accès aux marchandises, de biens, des liquidités ou encore des fonds. 

Durant l’Antiquité, les scellés de sécurité étaient déjà employés pour sceller les tombeaux ou garantir la fermeture d’un récipient de transport ou d’un document. De nos jours, ils sont utilisés pour assurer la confidentialité des informations et la protection des bâtiments et des marchandises. Ces dispositifs ont été inventés et installés de manière à être nécessairement endommagés ou détruits en cas d’essai d’ouverture du lieu, de l’emballage ou du dispositif sur lequel ils sont placés.

Leur rôle est double. À un certain moment, l’objectif est de rendre un essai d’effraction le plus difficile possible. Dans ce cas, les dispositifs utilisés sont très solides pour pouvoir garantir l’inviolabilité de la fermeture. En certaines occasions, le but est plutôt de pouvoir repérer aisément la moindre tentative d’effraction sur l’ouverture scellée. Les produits utilisés sont donc très fragiles. Les divers types de scellés qu’il soit un scellé métallique ou scellé plastique s’adaptent aux besoins de chacun et se composent des éléments à double numérotation singulière afin d’assurer leur unicité. Ce qui permet de garantir qu’ils n’ont pas été enlevés, puis remplacés à l’identique.

Quels sont les différents domaines qui utilisent des scellés de sécurité ?

Les scellés de sécurités peuvent être utiles dans différents secteurs d’activités. Servant à retracer et contrôler la qualité des objets à commercialiser, ils sont également obligatoires dans différents domaines. On peut par exemple citer le secteur alimentaire. Un scellé de sécurité dans ce domaine sert notamment à suivre la traçabilité des aliments, ce qui garantit la sécurité de celui-ci et celle de leur consommation pour les êtres humains.

Les scellés de sécurité sont aussi utiles dans le secteur de la santé et le secteur chimique. Que ce soit pour la manipulation ou le transport d’organe, celle des produits biologiques et chimiques ou encore le transport de médicament, les scellés de sécurités assurent non seulement la traçabilité des produits, mais aussi prévient les risques de contagions ou d’altérations de ceux-ci. Ils servent aussi à les identifier et à contrôler le matériel sanitaire dans des situations extrêmes et cas d’urgences.

Dans le secteur du gaz et de l’électricité, les scellés de sécurités assurent la véracité des compteurs afin d’éviter les fraudes, parmi les plus compliquées à gérer pour les compagnies. Pour ce qui est du secteur industriel, les scellés sont utilisés pour le scellage de machines, la sécurisation des kits et matériels lors de leurs transports ou encore la protection intellectuelle et des documents confidentiels. Avec l’avancée de la technologie et des ventes en ligne, les scellés de sécurités touchent également le secteur des nouvelles entreprises e-commerces qui déplacent des marchandises via des systèmes de livraison vers leurs clients finals.

Utilisation dans le domaine du transport de marchandise et d’argent

L’utilisation d’un scellé de sécurité touche aussi le secteur du transport de marchandise et d’argent. Le transport est désormais d’envergure internationale. Un scellé de sécurité dans ce domaine doit donc être conforme aux réglementations internationales et adapté au commerce de marchandise de cette envergure. Ils peuvent être appliqués sur différents types de transport tels que le transport terrestre, maritime et aérien.

Pour le transport terrestre, ils sont très utilisés sur les camions de transport de marchandises, installés sur leurs portes dans le but de prévenir toute ouverture non autorisée. Pour le transport maritime, les scellés servent donc à assurer la protection maximale des ouvertures des conteneurs qui doivent transiter par différents ports avant d’atteindre sa destination finale. Dans le transport aérien de marchandises et éventuellement de passagers, les scellés de sécurités servent non seulement à étiqueter et protéger les marchandises dans l’avion, mais aussi à sécuriser les sacs de liquidités, les gilets de sauvetage ainsi que les trousses de secours et chariots de restaurations. Et enfin pour le secteur financier, l’un des secteurs qui utilisent le plus les scellés de sécurités, ils servent à renforcer les mesures de sécurité et à contrôler les transferts des fonds.

Quels sont les différents types de scellés ?

Le choix de scellé de sécurité varie en fonction des besoins et de la résistance que vous voulez avoir. Trouver le scellé qui convient parfaitement à ses attentes n’est pas toujours facile. Voici quelques types de scellés de sécurité que vous devriez connaître.

Les scellés de sécurité de type bouteille, appelé également clou ou barrière. Faisant partie des scellés métalliques, ce type de scellé garantit une meilleure sécurisation. Grâce à sa solidité importante et à sa rigidité, il résiste aux variations de la température. Avec l’utilisation des tenailles, son ouverture est assez compliquée.

Les scellés de sécurité avec câble métallique sont parmi les plus sécurisés. Pourtant, ce degré de sécurité varie selon l’épaisseur du câble employé. Sachez que ce type de scellé de sécurité possède une ténacité à la traction très haute. De plus, le scellé de sécurité avec câble n’est pas facile à couper. Il serait ardu pour les malveillants de le démolir.

Pour celui qui cherche un scellé de sécurité capable de supporter différents changements de température, il lui est conseillé d’opter pour les scellés métalliques indicatifs. Il est possible de choisir entre un scellé métallique de type bague et un scellé type cadenas métallique. Pour le scellé type cadenas, il est très prisé dans le cadre du secteur aérien.

Le scellé plastique est très reconnu pour son fonctionnement un peu remarquable. Il faut savoir que ce type de scellé consiste surtout à reconnaître vos marchandises. Celui-ci permet également de sécuriser les sacs tels que les sacs de courrier. Il peut aussi être utilisé pour sceller les extincteurs, les barils chimiques et les kits de premier secours. Il vous procure une excellente protection de vos marchandises. Ce modèle est aussi très utilisé pour assurer une sécurisation de vos articles, même s’il se retrouve dans des conditions plus complexes.

Les rubans ou bandes adhésifs font partie des scellés de sécurité les plus prisés. Ils servent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Plus précisément, les rubans de sécurité adhésifs sont un type de dispositif à placer surtout sur les colis fermés. Cela permet d’identifier l’intérieur des articles et de les sécuriser. Il est possible ainsi de les utiliser au moment de la fermeture des enveloppes officielles, des palettes et des cartons.

Scellé de sécurité : comment choisir ?

Pour trouver le type de produit le plus convenable pour une application donnée, il est nécessaire de déterminer précisément vos besoins. S’il s’agit de retarder au maximum une tentative d’ouverture, vous devez vous tourner vers des produits de haute sécurité, honorant la norme ISO 17712. Si l’objectif est plutôt d’identifier des fraudes en donnant la possibilité de découvrir la moindre tentative d’effraction, il faut choisir des dispositifs très fragiles, qui sont notoirement altérés à la moindre manipulation.

La valeur des biens à protéger, la nature de l’élément à sceller, le type de numérotation nécessaire ainsi que les conditions d’utilisation sont également des éléments à tenir en considération pour choisir le modèle le plus adapté à vos attentes. Pour des utilisations singulières ou en cas de doute, il est conseillé de prendre l’avis d’un expert qui est en mesure d’évaluer tous les facteurs de sélection.