Quel pantalon de travail choisir ?

pantalon de travail

Vous cherchez à réorganiser votre garde-robe professionnelle ? Vous avez probablement un entretien à venir ou vous venez d’accepter un poste à responsabilités exigeant autre chose qu’un jean et un t-shirt. Pourtant, choisir un vêtement de travail peut être plus complexe que vous ne le pensez ! Les codes vestimentaires varient de façon considérable d’un bureau à l’autre, allant de la tenue d’affaires décontractée au costume cravate.

Il est préférable de s’assurer que vous avez quelques éléments de base, notamment des pantalons, des chemisiers et des blazers de travail bien ajustés. Mais comme plusieurs personnes troquent le pantalon pour le jean sur le lieu de travail, comment savoir ce qui est approprié ? Ne vous inquiétez pas, ce guide est là pour vous aider à trouver le meilleur pantalon professionnel.

Choisir un pantalon bien adapté

Trouver le pantalon de travail parfait vous fait du bien, mais en réalité, vous ne pouvez pas vous fier uniquement à la sensation. Trouver un pantalon qui vous va implique un peu plus d’efforts que d’en choisir un certain nombre, de les essayer et de vous regarder dans le miroir.

Certains pantalons vous font vous sentir bien, mais ne conviennent pas à votre cadre de travail. La règle générale est de choisir un pantalon qui tombe le long de votre corps, sans toutefois y adhérer. Il s’agit d’un pantalon ni trop serré, ni trop ample (vous devez trouver un juste milieu).

Votre pantalon doit être structuré et souple, sans vous serrer ni tomber de votre corps. Il est par ailleurs trop serré s’il forme des plis autour du bassin, si la ligne de votre culotte est visible ou encore si son entrejambe remonte de façon inconfortable.

Il est aussi trop serré si vous ne pouvez pas retirer le tissu additionnel de vos cuisses. Il est toutefois trop ample s’il forme des plis autour du bassin, si vous devez constamment le remonter à la taille ou s’il tombe librement sur votre postérieur, ce qui vous donne l’air débraillé.

Bien choisir votre pantalon professionnel

– Prenez vos mesures : c’est le moyen le plus simple d’éviter d’acheter un pantalon qui ne vous ira pas. Assurez-vous notamment de connaître votre entrejambe pour choisir la bonne longueur du pantalon.

– Portez les sous-vêtements que vous porteriez au travail : cela vous permettra de voir comment le tissu additionnel affecte l’ajustement de votre pantalon. Vous pouvez aussi voir si le pantalon est trop transparent ou trop serré.

– Veillez à vous déplacer, à vous asseoir et à vous tenir debout dans diverses positions : le tissu se déposera le long de votre corps d’une nouvelle façon, tombant ou pinçant dans des zones que vous n’auriez jamais remarquées en étant debout. S’il vous paraît inconfortable à un moment ou à un autre, vous devrez probablement échanger le pantalon contre une autre paire.

Bien choisir le tissu de votre pantalon de travail

De quoi voulez-vous que votre pantalon professionnel soit fait ? La réglementation exige-t-elle quelque chose de spécifique ? Lorsque vous étudiez les options de votre pantalon, il est essentiel de vous assurer qu’il a non seulement une apparence professionnelle, mais qu’il est également approprié au travail.

Selon votre domaine d’activité, il peut exister des réglementations en matière de santé et de sécurité que vous devez prendre en considération durant le choix de vos pantalons. Il est probable que vous deviez choisir des pantalons qui vous protègent contre les blessures lorsque vous travaillez dans certaines conditions comme le froid et les situations qui impliquent la chaleur, la pluie, les flammes, etc.

Vous pouvez par exemple trouver des pantalons fabriqués avec des fils résistant au feu. Même si aucune des conditions ci-dessus ne s’applique à votre secteur, il est essentiel de choisir des tissus confortables, durables et faciles à entretenir, afin que votre pantalon professionnel n’ait pas d’impact sur votre moral ou votre productivité.

Si vous travaillez par exemple dans un environnement chaud, il est bon de se tourner vers des tissus qui évacuent l’humidité et, lorsque la présentation est importante, des matériaux comme le polyester peuvent offrir des caractéristiques infroissables.

Les options additionnelles et le budget

Avez-vous besoin de techniques de marquage ou de combinaisons de produits supplémentaires et spécifiques ? Il peut arriver que votre entreprise requière la présence d’un logo sur votre pantalon professionnel. Vous devez donc tenir compte de cela durant votre choix. Il s’agit ici de choisir un tissu, voire un pantalon sur lequel le logo sera facilement apposé et visible.

Pour ce qui est du budget, il convient de rappeler que l’uniforme de travail, notamment le pantalon joue un rôle important dans la manière dont vous représentez votre entreprise. Il est donc essentiel d’investir dans des pantalons professionnels de haute qualité et durables.

Cependant, il est aussi primordial d’être réaliste avec votre budget. Combien pouvez-vous vous permettre ? Si vous disposez d’un budget assez conséquent, vous devez également prendre en compte les plans futurs de votre société ou de votre carrière. Allez-vous changer d’entreprise ou cette dernière va-t-elle se développer ?

Tous ces éléments doivent être budgétisés à l’avance, afin de vous assurer que vous aurez les moyens de renouveler vos commandes de pantalons à l’avenir. La meilleure chose à faire ici est de décider des articles très essentiels pour votre uniforme, et si nécessaire, de demander un budget additionnel à différents départements pour couvrir les coûts.

Vente en ligne de vêtements de travail pour hommes et femmes
Acheter des vêtements de travail personnalisés en ligne