Quel est le rôle de la tenue vestimentaire en milieu professionnel ?

tenue vestimentaire

Sur le territoire français, divers secteurs d’activités sont soumis à une réglementation concernant le port de vêtement de travail adapté à la profession. Il y a notamment les domaines du BTP, de la santé, de l’industrie et de la restauration. Tandis que dans certains secteurs d’activités, les tenues vestimentaires ne sont pas obligatoires. Toutefois, les employeurs choisissent d’en octroyer aux collaborateurs pour diverses raisons. Focus sur les fonctions de ces tenues.

Renforcer l’image de marque de l’entreprise

Arme marketing et instrument de communication, en interne comme en externe, un uniforme en milieu professionnel permet d’affirmer et de véhiculer l’image de marque de l’entreprise. En pratique, ces vêtements professionnels correspondent souvent aux valeurs de l’établissement. Qu’il s’agisse de blouse ou de combinaison, ils comportent des logos et reprennent souvent les couleurs utilisées par la société. Dans ce cas, les employeurs doivent prendre le temps de bien les imaginer et de les concevoir. D’ailleurs, ces tenues sont à la charge de l’entreprise. Pour ne pas se tromper, il est envisageable d’impliquer les collaborateurs dans le choix de leurs uniformes.

Mis à part cela, porter des tenues personnalisées permet aux collaborateurs de renforcer leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Pour découvrir une large gamme de vêtements de travail, vous pouvez suivre le lien.

Assurer la sécurité de l’entreprise et de l’employé

Le respect de l’hygiène s’avère aussi une des raisons importantes qui poussent une entreprise ou un organisme à imposer le port d’un uniforme dans le milieu professionnel. En effet, le vêtement de travail permet de protéger des salissures, des risques d’inhalation, de contact ou d’ingestion. C’est, par exemple, le cas pour les restaurateurs, les médecins ou encore les infirmiers qui travaillent dans les blocs opératoires des hôpitaux. Ces métiers requièrent le port d’un uniforme qui répond aux exigences de propreté et d’hygiène. Pour prévenir les contaminations. L’objectif est double : protéger le personnel ainsi que la stérilité des produits manipulés.

Outre la question d’hygiène, la fonction de la tenue vestimentaire en milieu professionnel a largement évolué. Pour des raisons de sécurité, que ce soit pour l’employé ou pour la clientèle, l’entreprise peut imposer le port d’un vêtement de travail. En effet, un tel vêtement permet d’apporter plus de sécurité aux professionnels qui sont exposés à des risques, dont ceux identifiés sont les machines, les produits, l’électricité, l’altitude et le climat. Des normes françaises et européennes visent même à encadrer le port d’un equipement de protection individuelle ou EPI pour chaque profession. Celui-ci doit toujours être résistant, pratique et confortable pour qu’il puisse à la fois assurer l’aisance de mouvement et la protection. Il permet souvent de mettre à l’abri les parties du corps étalées, notamment la tête, les yeux, les pieds, les mains, les voies respiratoires ainsi que les voies auditives. Pour le secteur du bâtiment et travaux publics, un ouvrier doit, par exemple, porter des combinaisons et des chaussures de sécurité.

Identification rapide des professionnels et style au travail

Puisque les vêtements de travail comportent les logos des sociétés, ils s’avèrent une étiquette de l’entreprise ou même du métier. Autrement dit, les tenues vestimentaires en milieu professionnel augmentent la crédibilité auprès des clients. Elles permettent aux collaborateurs de se faire identifier rapidement hors de leur lieu de travail. C’est souvent le cas d’un professionnel de transport. Aussi, le médecin porte, par exemple, une blouse médicale ou une tunique médicale et un chef peut mettre une veste et une toque. Un mécanicien, quant à lui, est vêtu d’une salopette.

Mis à part cela, un uniforme au travail peut permettre de faire une distinction entre deux métiers dans une même entreprise. Il peut également permettre de qualifier le savoir-faire d’un professionnel. En outre, la tenue vestimentaire en milieu professionnel peut avoir pour rôle d’apporter du style aux collaborateurs. Effectivement, les lignes de vêtements de travail sont de temps en temps repensées pour procurer du confort, mais aussi du style aux personnes qui les portent. Il faut, d’ailleurs, noter que dans certains secteurs d’activité, travailler l’allure est très important. Les tenues vestimentaires peuvent donc devenir plus tendance et moins strictes.

 

 

Vente en ligne de vêtements de travail pour hommes et femmes
Quel pantalon de travail choisir ?