Pantalon de cuisine : pourquoi le blanc est-il la couleur la plus populaire ?

Pantalon de cuisine

Autrefois, le port d’uniforme en travail n’était pas obligatoire. A titre d’exemple, les cuisiniers d’antan ne portaient pas d’uniforme. De nos jours, c’est tout le contraire. Quel que soit le secteur d’activité, les professionnels se démarquent avec leur habit propre au secteur concerné. Dans l’univers culinaire, on distingue la toque, la veste à double boutonnage, le tablier et le pantalon. La couleur blanche est très privilégiée en cuisine. Il n’est pas rare de trouver un Chef vêtu tout en blanc.

Porter d’uniforme pour honorer la profession

Si l’un des rôles du vêtement de travail est la protection (protection contre les salissures, protection contre les risques d’accident), l’uniforme de travail permet également d’honorer le métier. A titre d’exemple, le Chef cuisinier doit se distinguer de tous les autres personnels présents en cuisine en portant une tenue singulière. L’uniforme traditionnel se compose d’une toque blanche dont la hauteur et le nombre de plis peuvent symboliser le rang et le savoir-faire du Chef, d’une veste blanche, d’un pantalon noir et blanc en pied-de-poule et d’un tablier. Un uniforme de travail peut en dire beaucoup sur le professionnel. Que ce dernier soit médecin, policier, avocat, cuisinier, le port de l’uniforme bien adapté est à ne pas prendre à la légère. Même au sein d’un établissement, un établissement hôtelier par exemple, la tenue portée par les serveurs est différente de celle portée par le Chef cuisinier, et même la tenue du Chef cuisinier est distincte de celle des cuisiniers. Bien que les normes à respecter existent en matière d’uniforme professionnel, la tenue évolue en fonction de différents facteurs. Vous pouvez par exemple trouver une collection contemporaine chez galopins.co.

Le pantalon blanc du cuisiner date des années 1800

En parlant d’uniforme de travail, le pantalon de cuisine des Chefs est en général en carreaux blancs et noirs, c’est la norme. Mais il est possible de porter un pantalon tout en blanc ou d’une autre couleur. Le port d’uniforme remonte vers l’année 1821 quand le Chef français légendaire connu sous le nom de Marie-Antoine Carême décida de porter du blanc pour démontrer sa propreté en cuisine. Ce chef très réputé dans le monde témoignait sa propreté, son hygiène et sa méticulosité par la blancheur de son uniforme. Une couleur qui continue de faire son effet dans le monde culinaire actuel. D’après les normes de Hazard Analysis and Critical Control Point ou HACCP, il faut que les vêtements des professionnels exerçant dans le domaine de la restauration soient de couleur claire. Ceci facilite la détection des salissures. En plus, la teinte blanche est excellente pour témoigner la propreté tant du professionnel comme de l’établissement. Le domaine de la restauration doit placer la barre haute en matière de l’hygiène.

Quels sont les avantages de porter du blanc en cuisine ?

Porter du blanc dans le domaine de la restauration peut signifier beaucoup. Le vêtement blanc peut être porté en guise de témoignage du grand Chef Marie-Antoine Carême, pour respect des premières traditions culinaires, pour des objectifs pratiques dans les cuisines actuelles, etc. Pour certaines personnes, privilégier la couleur sombre en cuisine est un choix à faire face aux différentes taches et déversements possibles lors des créations culinaires. Cependant, pour les professionnels, c’est surtout la teinte blanche exposée aux salissures diverses qui va témoigner la propreté du cuisinier. En général, la couleur blanche est pratique, fonctionnelle et avantageuse en cuisine. Grâce aux taches visibles sur les uniformes blancs, les Chefs cuisiniers se rendent compte rapidement qu’il y a contamination de leur tenue. Face à la situation, ils peuvent changer rapidement leur tenue pour pouvoir rester propre. Contrairement à une tenue de couleur sombre qui ne laisse pas apparaître les taches. Avec de telle tenue, le Chef cuisinier pourrait porter la même tenue le plus longtemps possible. Avec la contamination des uniformes, il y a risque de croissance des bactéries. Il en est de même avec le nettoyage. Une tenue claire salie est facile à nettoyer en profondeur contrairement aux vêtements de couleur foncée. 

Quel est le rôle de la tenue vestimentaire en milieu professionnel ?
Vente en ligne de vêtements de travail pour hommes et femmes