Les scellés de sécurité sont des mécanismes qui servent surtout à sceller des objets afin de les mettre sous un système de sécurisation inviolable. De plus, les scellés permettent aussi de détecter des incidents ou des infractions liées à cette sécurisation. Ainsi, les scellés de sécurité peuvent même également constituer une preuve d’intégrité en cas d’infraction ou de vandalisme. Dans la pratique, les scellés sont surtout utilisés dans la sécurisation des conteneurs, des trolleys, des remorques ou des sacs. D’une manière plus typique, ils sont considérés comme étant un témoin d’intrusion et/ou de sabotage.

Les scellés métalliques

L’usage d’un scellé de sécurité métallique permet d’optimiser la résistance du système de sécurisation. En effet, il s’agit d’un type de scellés conçus avec des alliages de métaux. D’où leur qualification métallique.

Une multitude de formats existe pour ce genre de scellés de sécurité, à savoir :

  • Les scellés de sécurité avec des câbles métalliques : le niveau de sécurité de ceux-ci dépend, en fait, de l’épaisseur du câble. Ce niveau varie en fonction de la résistance à la traction du câble. Grâce à cette configuration, ce genre de scellés de sécurité peut supporter jusqu’à 231 Kg, et certains dépassent même le seuil de 1 019 Kg,
  • Les scellés de sécurité au format bouteille (ou clou) : ce genre de scellés de sécurité peut être considéré comme étant le « représentant par excellence des scellés de sécurité métalliques ». En effet, c’est ce type de scellés qui est surtout utilisé pour les conteneurs dans les échanges internationaux à travers le transport ferroviaire, maritime ou même routier. Fabriquée avec de l’acier au carbone, la partie centrale des scellés de sécurité au format de bouteille, ou clou, est équipée d’un capuchon conçu avec du polystyrène de très hautes résistances. Ces scellés ne sont pas sensibles aux fluctuations de la température et demeurent résistants face aux composants chimiques abrasifs. Cette qualité émane du fait qu’ils sont recouverts de plastique ABS.
  • Les scellés de sécurité métalliques figurent parmi les scellés de haute sécurité en raison du fait qu’ils sont, plus particulièrement, conformes à la norme ISO 17712 du 15 mai 2013. Il faut entendre par « ISO 17712 » un ensemble de règles qui retracent les procédures de l’unification et la catégorisation des scellés de sécurité dédiés dans l’installation et la sécurisation des conteneurs mécaniques de fret. Cette même règle indique les genres de scellés qui peuvent être mobilisés à cette fin, tout en exigeant les fondements de base et les tests nécessaires pour démontrer que les scellés de sécurité peuvent satisfaire ces réglementations d’une manière pratique et d’une façon effective.

Le C-TPAT, ou « Customs Trade Partnership Against Terrorism », conseille même leur utilisation pour mieux se protéger contre les vandalismes et les intrusions dans le commerce international et les échanges au niveau mondial.

Si vous voulez acquérir des scellés convenables, conformément à ces normes, et pour garantir une « haute sécurité », cliquez ici.

Les scellés de sécurité en plastique

Un scellé plastique est conçu à partir d’une variété de substances plastiques. Ces dernières servent surtout à indiquer les accès non autorisés ainsi que les éventuelles effractions. Ainsi, ce type de scellé vous permet d’apprécier visuellement les tentatives de vol ou de fraude. Grâce à cette sorte de statut d’une « preuve visuelle d’effraction », les scellés de sécurité en plastique peuvent être également retenus comme étant des scellés indicatifs.

D’une manière générale, les scellés de sécurité en plastique peuvent être personnalisés suivant les préférences du client, tout en garantissant l’authenticité de ceux-ci par le biais d’un code à barres uniques ou d’une numérotation. De plus, la disponibilité d’une variété de couleurs peut faciliter les procédés logistiques du client.

Les scellés de sécurité électronique ou « electronic seal »

Les scellés de sécurité électroniques sont des scellés de type supérieur. Ils sont plus utilisés pour les portes des conteneurs, des camions ou des remorques. À part sa sécurisation mécanique, les scellés de sécurité électroniques disposent aussi d’une sécurisation numérique. En effet, ces scellés admettent un système de codage à quatre chiffres qui sont générés automatiquement, et ce, d’une manière aléatoire. Ainsi, le risque qu’ils soient ouverts par effraction n’est que de 0,0001 %, soit presque nul. De plus, les scellés de sécurité électronique admettent aussi d’un système qui permet de mémoriser les événements. Par conséquent, chaque coordonnée temporelle lors de l’ouverture et la fermeture du scellé sont automatiquement enregistré. C’est un système dissuasif qui met en évidence toutes tentatives d’effraction et de fraudes.

Malgré le fait qu’ils soient « électroniques », ils demeurent quand même résistants face à toutes sortes de conditions climatiques et météorologiques.

Les scellés de sécurité sous forme de cadenas

Étant le plus simple de tous les types de scellés de sécurité, les scellés sous forme de cadenas sont surtout utilisés dans le monde industriel, et même dans le secteur de la santé. Les scellés cadenas permettent notamment de sécuriser, à titre d’exemples, les boîtes, les fûts, les caisses, les trolleys, les chariots de vente, les fermetures de pochette ou les armoires. Ils disposent aussi d’un système qui sert à tracer ces objets en cas de vol ou d’effraction. Ce qui leur confère une utilisation plus répandue dans le milieu industriel et sanitaire, car en fait, les scellés de cadenas permettent d’apprécier, en un seul coup d’œil, si vos objets sont intacts.

Tout comme les scellés en plastiques, les scellés cadenas sont également personnalisables et disponibles sous plusieurs différentes couleurs.

Les scellés étiquettes sécurisés

Les scellés étiquettes sont des bandes qui se présentent sous forme de rouleau et qui possèdent un très haut niveau adhésif. En effet, ces bandes ne se séparent pas que sous certaines conditions rigoureusement précisées en vue de détecter toute tentative d’intrusion ou d’ouverture.

Trois sortes d’étiquettes sont disponibles pour ce type de scellés de sécurité, à savoir :

  • Les scellés adhésifs du type « transfert total » : comme son nom l’indique, ce genre descellé transmet la totalité de la colle sur le support quand il est décollé de celui-ci, tout en laissant des résidus incontestables sur le même support. D’où sa qualité d’« anti-fraude ». Les scellés adhésifs de type « transfert total » sont surtout dédiés pour les problèmes d’effraction des marchandises en acheminement,
  • Les scellés adhésifs du type « transfert partiel » : la colle des scellés adhésifs « transfert partiel » est sécable, ne laissant que quelques résidus sur l’emballage du support cacheté et sur une partie de l’étiquette. Conçus pour un usage unique, les scellés de type « transfert partiel » sont d’autant plus fiables pour les transferts d’argent liquide ou de fonds. Ils sont aussi recommandés dans le scellage des produits pharmaceutiques et des produits cosmétiques,
  • Les scellés adhésifs du type « zéro transfert » : ce genre de scellé ne laisse aucun résidu inesthétique sur l’objet scellé. Mais, en revanche, il montre la mention « OPENED VOID » lorsque l’objet scellé a été ouvert, et ce, quelle que soit la cause de cette ouverture. Grâce à cette qualité esthétique qu’ils confèrent, les scellés adhésifs de type « zéro transfert » sont surtout employés le secteur de l’industrie du luxe, dans le secteur de l’administration publique, dans le cachetage des emballages ou dans le monde du médico-légal.

Il faut quand même bien noter que chaque scellé adhésif montre cette inscription « OPENED VOID » à chaque fois qu’il a été ouvert.