Comment bien choisir son matériel de protection

matériel de protection

Les normes de sécurité obligatoires pour les vêtements ÉPI ou équipements de protection individuelle offrent aux employés une protection supplémentaire contre les accidents potentiels sur le lieu de travail. Différents risques accompagnent le choix d’un équipement parmi différents domaines. Pour une protection maximale, choisissez avec soin lors de la sélection de votre equipement de protection.

Les casques de protection et les protections auditives

Un travailleur peut utiliser un casque de protection lorsqu’il effectue un travail qui pourrait entraîner des blessures à la tête. Ces casques doivent répondre aux normes établies et doivent inclure une mentonnière stable qui nécessite une fermeture régulière. D’autres critères doivent également être pris en compte lors de la sélection d’un casque de protection individuelle, notamment la nature du travail effectué. Un casque destiné aux travaux de soudure ne doit pas être porté lors de travaux sur des chantiers de construction. De même, les casques intégraux ne conviennent pas pour travailler avec des soudeurs. Assurez-vous que votre casque offre une protection pour vos yeux contre les débris et le verre brisé. Les porteurs de casques de soudage doivent respecter la norme. Cette réglementation, qui concerne la résistance aux éclaboussures chimiques, à la vapeur et à la poussière, exige qu’une protection latérale soit intégrée à tout casque de soudage. Lors de la sélection des équipements de protection individuels appropriés, une protection auditive doit être prise en compte. Choisir le bon EPI nécessite de tenir compte à la fois de l’intensité sonore et des options présentées. Le besoin d’une protection auditive offrant une réduction sonore de 15 dB ne nécessite pas d’exposition à des environnements bruyants.

Les protections respiratoires, les gants de protection et les vêtements de chantier

Les voies respiratoires doivent être protégées ainsi que la tête, les oreilles et les yeux. Les produits irritants tels que l’acide ou la colle peuvent causer de graves problèmes respiratoires. Tenez compte de l’impact de l’environnement sur la protection respiratoire lorsque vous choisissez un équipement de protection approprié. Considérez également si l’environnement professionnel est bien oxygéné ou non. En effet, certains équipements de protection sont nécessaires dans les deux cas. De plus, tenez compte du matériau ou de la substance employée ainsi que de toute odeur. Le matériau et le style des gants protègent vos mains des produits chimiques dangereux et des machines. Dans cette optique, choisir des gants pour un travail donné ne doit pas être anodin. Les vitriers ont besoin de gants de protection épais pour éviter les déchirures cutanées. Les soudeurs ont besoin de gants de soudage adaptés pour rester en sécurité. Le type de vêtements de protection que vous portez lorsque vous travaillez dans un environnement dangereux est d’une importance vitale. Choisir des vêtements appropriés est essentiel pour maintenir à la fois la sécurité et la tranquillité d’esprit. Il vous est conseillé de porter des vêtements de travail résistants et régulateurs d’humidité. Vous pouvez choisir une veste ou un pantalon en polyester.

Les chaussures de protection et les harnais de sécurité

Lors du choix des chaussures, tenez compte du matériau, du type de protection, du poids et des qualités ergonomiques, de la forme, de la norme et de la fonction. Par exemple, pour les travailleurs qui ont besoin de chaussures de sécurité pour différents emplois, comme électricien, maçon, opérateur de machine, menuisier ou bûcheron, vitrier, peintre ou couvreur, plusieurs considérations entrent en jeu. L’inclusion de semelles anti-perforation dans les chaussures antidérapantes est idéale pour les menuisiers et les travailleurs qui effectuent des tâches en hauteur, comme les couvreurs et les peintres. De même, les chaussures antidérapantes avec semelles anti-perforation sont parfaites pour les vitriers et les maçons. Les personnes qui ont besoin de protéger leurs pieds contre les chutes devraient envisager l’achat d’un harnais. Pour un équipement haute visibilité, il est crucial d’utiliser à la fois un harnais antichute et un point d’ancrage conjointement.

Bien choisir ses chaussures de sécurité en ligne
Achat en ligne de matériel professionnel pour soudeur