Les vêtements de travail ont été conçus pour vous protéger contre les éventuels accidents de travail, particulièrement dans les secteurs à risque. Lorsque vous achetez vos vêtements et accessoires de travail, privilégiez la qualité pour garantir votre sécurité et votre confort.

Quel est le rôle des vêtements de travail ?

On parlait d’abord d’uniforme de travail avant d’arriver aux vêtements de protections, comme le bleu de travail qui n’a pas cessé d’évoluer et de se métamorphoser en un vêtement très à la mode. Il a évolué entre blouse, salopette, combinaison et maintenant une tenue 2 pièces. Les vêtements de protection varient d’un secteur d’activité à un autre. Par exemple, ils protègent des éclaboussures et des salissures dans la restauration. Il faut en même temps acheter des chaussures de sécurité qui protègent des risques de glissade ou d’écrasement en cuisine. Puis, ils protègent du feu, des produits chimiques, des produits coupants ou déchirants dans le BTP et les secteurs industriels.

Comment vérifier la qualité de vos vêtements de travail ?

Privilégiez la qualité lorsque vous achetez vos vêtements et accessoires de protection. Si vous travaillez dans le secteur pharmaceutique et biologique, il faut acheter un vêtement de travail  qui protège des produits chimiques que ce soit par contact ou par inhalation. Si vous travaillez dans le BTP avec un risque de chute et d’écrasement élevé, il faut porter des vêtements renforcés en Amor-tex ou en Kevlar. Si vous travaillez dans un secteur exposé au froid, il faut porter une combinaison de travail hydrofuge ou des vêtements chauffants avec une batterie intégrée qui diffuse de la chaleur pendant des heures. Quel que soit le type de vêtement de travail dont vous avez besoin, achetez un modèle certifié CE.

Quelle matière choisir pour vos vêtements de travail ?

La qualité des vêtements de travail dépend également des matières utilisées. Qu’il s’agisse de combinaison, de pantalon ou de veste de travail, la gamme est très large sur le marché. D’abord, optez pour un vêtement fait de polyester et de coton pour une meilleure résistance. Privilégiez les modèles avec des renforts en Cordura aux coudes et aux genoux pour mieux vous protéger en cas de chute. Pour allier confort et sécurité, de plus en plus de professionnels misent désormais sur la veste softshell. C’est un concept qui consiste à fabriquer un vêtement respirant, élastique, isolant, déperlant, coupe-vent et isolant à la fois. Enfin, si vous travaillez sur des chantiers, il faut porter des vêtements de haute visibilité pour éviter de vous heurter à d’autres personnes, des véhicules ou des engins mécaniques. Dans ce cas, les vêtements sont fabriqués avec des matières fluorescentes en jaune ou orange et doivent répondre à la norme EN NF 471-2004, appartenant à la classe II ou III.

Quels sont les accessoires de sécurité à ne pas omettre ?

Il y a premièrement la chaussure de sécurité qui protège vos pieds et vos chevilles des blessures mécaniques (fractures, foulures) et chimiques (lacérations, plaies) suite à une chute, un faux mouvement, un écrasement ou un contact avec des produits dangereux. Les accidents sont souvent liés à la glissade, le dérapage, la perforation ou l’impact d’un objet lourd. Achetez des chaussures de sécurité EN 345 pour un niveau de protection optimal. D’autres accessoires de sécurité sont également accessibles aux professionnels, dont les manchettes de protection, les casques, les couvre-tête et les ceintures de maintien.