La protection du travailleur est une priorité. Il est donc nécessaire de l’équiper des meilleurs accessoires de sécurités. Les gants de protection constituent, entre autres, un des plus importants. Ils sont indispensables pour protéger les mains du travailleur contre certains risques du métier, vu qu’elles sont les plus exposées.

Gants pour électriciens

Être un expert de l’électricité ne suffit pas si on n’a pas les bons matériels. Il est également important de disposer d’accessoires de sécurités pouvant protéger des différents risques du métier. Entre autres, le gant, qui est utilisé dans différents milieux. Les électriciens usent beaucoup des mains, ce qui les expose directement aux risques et aux dangers divers. Les gants isolants donnent la possibilité aux électriciens de travailler en toute sécurité. La norme imposée pour les gants de protection pour électricien est l’EN 60 903 ou l’EN 1149-1. Le respect de ces normes est la garantie de la sécurité du travailleur. Le plus souvent, ces normes sont inscrites sur les gants accompagnés de pictogrammes. Les matériaux de fabrications de ce type de gants sont variés. Entre autres, le latex, le nylon ou encore le polyuréthane.

Gants de protection pour les métiers de la santé

Les travailleurs de la santé sont exposés à différents types de risques. C’est même le milieu dans lequel l’utilisation de gants de travail est le plus remarquable et le plus important. Car non seulement, cet accessoire protège le travailleur, mais il garantit également la sécurité du patient. Les gants de protection de ce milieu doit respecter la directive 89/686/CEE. Leur utilisation se fait en une seule fois, c’est-à-dire, à usage unique. Leur spécificité réside dans le type de matériaux qui sont utilisés pour leur fabrication. Certains sont utilisés avec du latex, du nitrile et du néoprène. D’autres produits peuvent être ajoutés, comme l’amidon de maïs qui servent à simplifier l’enfilage des gants. Il existe également des gants stériles et des non stériles.

Gants de travail pour la manutention lourde

Les gants de protection constituent un accessoire très utilisé dans le domaine de la manutention lourde. Ils permettent de faciliter la manipulation des matériels utilisés durant les travaux et assurer la protection des mains. Avant tous, il est important que le gant puisse être utilisé dans une période assez longue. Mis à part cette longévité, la résistance constitue un critère très important dans la sélection de ce type de gants. Ainsi, l’accessoire pourra protéger le travailleur contre les chocs et les coups qui sont très fréquents dans ce milieu. Quant au matériau de fabrication, il est très varié. Entre autres, le nitrile, le polyuréthane ou encore le latex qui est conseillé pour les milieux humides.