Lorsque l’on travaille dans le BTP ou sur des chantiers, on est amené, par nature, à exercer principalement en extérieur. De ce fait, outre les risque relatifs à son activité professionnelle, on est également soumis aux aléas climatiques. Il est donc important de trouver un blouson, une veste ou une parka de travail confortable et solide, mais également adapté aux conditions météorologiques, mais aussi conforme aux normes qui réglemente la profession.

Un blouson de travail contre les intempéries

Travailler sur des chantiers, comme les professionnels du BTP, les charpentiers couvreurs ainsi que de nombreux artisans, c’est avant tout être confronté aux différents aléas climatiques et aux intempéries, et en être dépendant. Pour ne pas stopper son activité dès le moindre froid ou la moindre pluie, il est primordial d’être bien équipé et protégé. Le blouson de travail fait parti de ces équipements de protection indispensables.

Un blouson de travail chaud

Normes à vérifier

Que vous choisissiez un blouson de travail ou une parka de travail (version plus longue), il est impératif de vérifier que celui-ci soit conforme à la norme EN 14058 si vous souhaitez l’utiliser en hiver, voire EN 342 si les conditions climatiques sont rudes. Ces 2 normes vous garantissent en effet des vêtement s de protection contre des températures pouvant être inférieures à -5°C.

La doublure

Assurez-vous également que votre blouson possède une bonne doublure, de préférence en polaire ou matelassée. Certains blousons possèdent une doublure amovible, ce qui peut être un avantage lorsque les températures se radoucissent.

Quelques caractéristiques complémentaires

  • Vérifier la respirabilité du vêtement: plus un blouson est dit respirant, plus la transpiration et l’humidité sont évacuées, et plus vous restez au sec
  • Fermeture zippée sous patte pour une meilleure isolation
  • Capuche resserable par cordon
  • col haut
  • Insert dos long pour une meilleure isolation thermique

Un blouson de travail imperméable

Lorsque l’on travaille dans le BTP ou sur des chantiers, on est amené, par nature, à exercer principalement en extérieur. De ce fait, outre les risque relatifs à son activité professionnelle, on est également soumis aux aléas climatiques. Il est donc important de trouver un blouson, une veste ou une parka de travail confortable et solide, mais également adapté aux conditions météorologiques, mais aussi conforme aux normes qui réglemente la profession.

Assurez-vous également que :

  • les poignets sont élastiqués, pour éviter que l’eau ne s’infiltre et glisse dans vos manches
  • le blouson dispose bien d’une capuche intégrée
  • les coutures sont thermo soudées, pour garantir une meilleure étanchéité.

Un blouson de travail protecteur

L’aspect protecteur contre les intempéries est un premier critère dans le choix d’un blouson de chantier. Il est également impératif que le blouson que vous choisissez puisse vous protéger contre les risques encourus dans votre activité.

Voici un petit récapitulatif des normes à prendre en compte, en fonction de votre métier et du secteur dans lequel vous évoluez :

  • EN 20471 : Norme relative aux vêtements haute visibilité. Les blousons haute visibilité sont obligatoires pour les personnes travaillant sur les chantiers, mais également sur les routes et autoroutes, ainsi que pour les professionnels évoluant en extérieur lorsque les conditions climatiques ou la luminosité sont mauvaises. Ils sont soit de couleurs fluorescentes, soit disposent de nombreux inserts réfléchissants.
  • EN 11612 : Norme relative aux vêtements de protection contre la chaleur et les flammes.
  • EN 1149 : Norme relative aux EPI (Equipement de protection individuelle) anti-électrostatiques.
  • EN 13034 : Norme relative aux vêtements de protection contre les produits chimiques
  • ATEX : Norme relative aux vêtements multirisques ou multinormes. Des blousons ATEX sont indispensables dans des environnements avec risques explosifs.

Un blouson de travail plein de ressources

Les blousons multipoches

Tout professionnel aguerri sait que pour exercer au mieux son activité, il est important de travailler les mains libres, en gardant tous ces petits outils indispensables sous la main. Assurez-vous donc que votre blouson dispose de nombreuses poches, avec notamment :

  • des poches Napoléon
  • des poches intérieures pour votre téléphone portable et votre portefeuilles
  • des poches spéciales pour ranger les stylos
  • des anneaux porte-clés
  • Un porte badge….

Les blousons à manches amovibles

De plus en plus de blousons de chantier sont aujourd’hui équipés de manches amovibles. Ces blousons professionnels offrent l’avantage de se transformer en gilet de travail sans manche lorsque les températures sont plus clémentes.

De la même façon, certains blousons possèdent une doublure polaire amovible, qui vous permet de pouvoir porter indépendamment votre blouson seul, et parfois votre doublure polaire seule.

On parlera alors de blouson 2 en 1, blouson 3 en 1 voire blouson 4 en 1 selon les options qu’il possède.

Et avec quoi l’associer ?

Un blouson de travail ne constitue pas à lui seul une tenue professionnelle et un équipement de protection suffisant lorsque l’on travaille sur un chantier. Il faut en effet être protéger de la tête aux pieds. D’autres vêtements professionnels et EPI sont indispensables pour assurer votre sécurité et vous permettre d’exercer votre activité dans les meilleures conditions :

  • Pantalon de travail ou jean de travail avec renfort Cordura pour plus de solidité et inserts pour genouillères pour plus de confort; Vous pouvez également vous orienter vers une cotte de travail ou une combinaison. Assurez vous surtout qu’il soit multipoches, vous en aurez vite besoin.
  • Les chaussures de sécurité: bottes de travail, baskets, chaussures montantes ou basses… Tout dépendra de vos goûts et de l’activité que vous exercer sur le chantier. Il est cependant impératif que vos chaussures soient équipées d’une coque de protection et d’un absorbeur de chocs au talon.
  • EPI : gants de protection, casque de chantier et casque anti-bruit, …

Pensez également à bien vous équiper en cas de grand froid, avec un bonnet polaire et une bonne paire de gants en cuir pour éviter les engelures.