Le port d’une tenue de travail spécifique est indispensable et obligatoire dans certains métiers. En plus du confort ou la mise en valeur de la société, la sécurité du personnel est renforcée par l’adoption d’un équipement de protection individuelle adapté. Mais comment savoir quels sont les vêtements les plus indiqués pour vos salariés ? Petit guide sur les équipements de protection individuelle dans cet article :

Les fonctions du vêtement de travail

En hôtellerie, en bâtiment ou en artisanat, les besoins ne sont pas les mêmes et les équipements portés non plus. La tenue professionnelle est déclinée en plusieurs modèles en fonction du secteur d’activité. Le vêtement de travail peut être porté pour des raisons d’hygiène. Il permet d’éviter que votre personnel soit en contact direct avec les microbes, la poussière et d’autres salissures. Une tenue de travail réglementaire peut aussi protéger des risques modérés ou élevés dus à la manipulation de divers produits.

Le vêtement de travail peut également être une tenue professionnelle de protection contre les intempéries et les impacts du climat. Pour cela, certaines tenues sont imperméables à l’eau tandis que d’autres sont renforcées par des matières aux propriétés réchauffantes. Ces derniers sont requis pour mieux protéger le professionnel des basses ou hautes températures.

Les vêtements professionnels peuvent aussi être un outil de communication pratique pour une société. Visible par tous, au sein de l’établissement ou en déplacement, l’équipement vestimentaire du professionnel est orné par le logo de l’entreprise où il travaille. Le vêtement permettra d’identifier votre personnel en un coup d’œil.

Sélectionner vos tenues de travail : les étapes à suivre

Le port réglementaire des vêtements de protection individuelle est régi par l’article R.233-83-3 du Code du Travail. Les tenues ne doivent pas être choisies à l’aveuglette, mais elles doivent répondre à un besoin spécifique. Pour déterminer les habits adaptés à votre secteur ou vos métiers, il est important de définir en premier lieu son usage et les risques encourus par le personnel.

Vous devrez aussi vérifier la fréquence d’utilisation de cet équipement de protection afin d’assurer d’investir dans une tenue solide et durable. Les conditions de travail (en extérieur ou en intérieur, sous la pluie ou dans la neige…) doivent également être prises en compte pour choisir la bonne tenue. Les équipements de protection choisis doivent présenter la preuve de leur mise aux normes européennes. Le marquage CE (certification européenne) est le gage de qualité et de sécurité du vêtement

Les différents vêtements de travail

Il existe un large choix de vêtements de protection mis à la disposition des professionnels dans le cadre de l’accomplissement de leur travail.

Les hauts de travail

Il s’agit des blousons, des vestes, des gilets ou des tabliers conçus pour des besoins professionnels. Ces tenues professionnelles permettent de protéger efficacement la partie supérieure du corps. En fonction du métier, certains modèles peuvent être renforcés aux coudes et à la poitrine.

Les pantalons de travail

Vous pouvez trouver des pantalons droits, des pantalons ajustés au corps, des salopettes, mais aussi des shorts dans cette catégorie. Pour se protéger des chocs, il y a certains modèles avec des renforcements au niveau des genoux.

Les combinaisons et les habits de haute visibilité sont des vêtements de travail spécifique à certains métiers. Il est primordial que le professionnel porte une tenue à sa taille pour augmenter sa sécurité. N’hésitez pas à demander à un expert pour connaitre les matières les plus recommandées pour votre activité.