Pour les chaussures qu’on porte au quotidien, on se concentre surtout sur son aspect et le confort qu’elles nous offrent. Par contre, pour les chaussures de sécurité, il est surtout question de normes, d’exigences pour garantir une meilleure sécurité. De ce fait, il est normal de s’intéresser à ces deux choses lorsqu’on achète ce type de chaussures.

Les normes et les exigences

La fabrication de chaussures de sécurité doit répondre à des normes strictes. Plusieurs normes ont été conçues pour règlementer la conception de ce type de chaussure. Ces derniers doivent correspondre à son milieu d’utilisation. Voici quelques-uns qui régissent la fabrication de chaussures de sécurité :

– UNI EN 13 832 : régis la conception de chaussures de sécurité contre les agents chimiques.

– UNI EN 15 090 : il s’agit de la norme destinée aux chaussures pour pompiers. Elles répondent aux exigences du métier que ce soit le secours général, les secours en cas d’incendie ou en cas de substances dangereuses.

– UNI EN ISO 17249 : norme pour les chaussures utilisées dans le secteur forestier.

– UNI EN ISO 20345 : spécifié pour les chaussures à usage général doté de coquille de protection et sécurise le porteur contre les impacts et les écrasements.

La norme WRU constitue une norme additionnelle. Elle répond au critère d’imperméabilité. Il y a également la norme S3 qui spécifie que la chaussure répond à plusieurs normes, dont la WRU.

Les exigences

Les exigences des chaussures de sécurité correspondent à plusieurs facteurs. Notamment les risques du métier pour lesquels ils sont destinés. Puisque les exigences correspondent au milieu, ils varient suivant les normes auquel ils correspondent. Une des exigences les plus répondues sur les chaussures de sécurité est la coque de 200 J. Ce chiffre correspond au niveau de résistance de la chaussure par rapport à la force de pression que les chaussures peuvent endurer. Une chaussure qui répond à cette exigence peut supporter un objet de 20 kg. L’exigence concernant les semelles anti-perforation constitue également un réel avantage pour les chaussures de sécurité. Les composites, dont ces derniers, offrent une meilleure isolation thermique et sont plus légers.

Marques et prix

Plusieurs marques de chaussures célèbres fabriquent des chaussures de sécurité répondant à ses normes et exigences. Il existe des gammes spécialement conçues pour les femmes et les hommes. Ces chaussures respectent la morphologie de chacun pour un meilleur confort. Les chaussures de sécurité peuvent avoir diverses caractéristiques. Il y a entre autres, les chaussures de sécurités hautes, mi — hautes et basses.

En ce qui concerne le prix, il varie suivant le modèle des chaussures et leur marque. On a la possibilité de choisir celui qui convient à notre budget. Pour ceux qui ont le budget un peu serpé, des chaussures de sécurité pas chères sont disponibles sur le marché. En tous cas, quelques soit le prix des chaussures, les normes et les exigences doivent êtes respectés.