Les matériaux utilisés pour la conception de gant de protection sont choisis selon le domaine dans lequel ils sont utilisés. Mis à part les normes et les exigences auxquelles les gants doivent répondre, le type de matériau utilisé constitue également un critère important. Ainsi, on peut trouver des gants en latex, en cuir et en polymère.

Le PVC

Le polychlorure de vinyle possède différents avantages qui permettent de l’utiliser pour la fabrication de gants de protection. En effet, ce type de matériau dispose de plusieurs avantages. Notamment, sa capacité a résisté aux alcools et éthers glycoliques. Les gants conçus avec ce genre de matériau supportent les températures allant de moins 4 °C jusqu’à plus 65 ° C. Ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés pour manipuler des objets chauds. Pour des contacts brefs, le PVC peut supporter jusqu’à 100 °C et moins 35 °C. Ce type de matériau a l’avantage d’être souple, ce qui le rend adéquat pour la fabrication de gants.

Le latex

Le latex est très utilisé dans la fabrication d’accessoires de protections comme les gants de protection. C’est un caoutchouc naturel très élastique. Ce type de matériau dispose de nombreux avantages, entre autres la résistance à l’usure, aux coupures et aux déchirures. Mis à part ces qualités, le latex peut être utilisé dans l’eau puisqu’il constitue une barrière aux liquides. Par contre, il n’est pas recommandé pour la prise en main de certains produits. Les gants en latex peuvent être utilisés dans différents domaines. Comme dans le BTP ou encore dans l’industrie.

Autres

D’autres matériaux sont également sollicités pour la conception de gants de protection. Comme le cuir qui présente plusieurs propriétés qui le rendent très pratique pour la fabrication de gants de protection. Si ce n’est que par rapport aux fibres du cuir qui sont très serré et solide. Ce type de matériaux est résistant et à la capacité de supporter une pression de 300 livres. Le cuir peut également être utilisé dans un milieu ambiant et permet d’améliorer la prise en main d’un objet.

Les gants en vinyle font également partie des gants de protection. En effet, ce type de matériau présente une bonne résistance chimique. Il est très sollicité dans les domaines où l’acide est présent.

Le métal est aussi un matériau qui peut être travaillé pour fabriquer des gants de protection. Le plus souvent, il est présenté sous forme de cotte de mailles métalliques soudées entre eux. Ce type de matière constitue un outil idéal pour protéger contre les coupures.

On peut également trouver des gants en coton et des gants en nitrile. En tout cas, il est essentiel de les choisir selon les risques auxquels les