L’importance des chaussures de sécurité

Porter des chaussures de sécurité reste une obligation pour la majorité des entreprises, car la loi les impose pour protéger leurs salariés contre la survenue d’un quelconque risque en relation avec l’environnement. En effet, les accidents sont assez fréquents, surtout les blessures aux pieds qui représentent plus de 7 % du pourcentage total. Les chaussures de sécurité deviennent ainsi des moyens efficaces pour éviter les blessures musculaires, les fractures, les plaies, etc.

Les normes européennes pour les chaussures de securité

Concernant les chaussures de sécurité, la loi exige leurs conformités aux normes européennes EPI ou Équipements de Protection individuelle. Ces normes renferment l’ensemble des dispositifs qu’une personne doit porter ou tenir afin d’offrir une défense optimale contre les éventuelles menaces liées à sa santé et surtout sa sécurité. On peut alors distinguer, les chaussures de protection, les chaussures de sécurité ainsi que les chaussures de travail à utiliser obligatoirement pour les professionnels.

Les normes EPI ont pour rôle de définir les obligations du fabricant, de l’entreprise et du salarié. De ce fait, les autorités ressortent deux directives européennes qui sont : la conception 89/696 CE pour les obligations du fabricant et l’utilisation 89/656 destinée aux entreprises et aux salariés.

Pourquoi porter des chaussures de securité ?

Comme il a été évoqué avant, les blessures au pied atteignent un pourcentage assez élevé dans la catégorie des accidents de travail. Parmi ces blessures, on peut citer celles qui sont causées par un cognement, une perforation ou un écrasement. Il existe aussi des blessures qui proviennent d’une chute, d’une glissade ou bien d’un faux mouvement. Chacun de ces accidents est grave l’un comme l’autre et entraîne toujours des soucis pour l’employé.

Par conséquent, il est primordial de mettre des chaussures de securité quand on exerce une activité, notamment dans les entrepôts ou sur les divers chantiers. Ces équipements serviront à réduire les risques de blessure et de chute. Actuellement, les fabricants proposent de nombreux modèles avec des caractéristiques spécifiques même pour les chaussures de securite femme.

Contrairement aux chaussures de ville, celles qui sont faites pour usage professionnel disposent d’un traitement spécial sur le plan hygiénique. Les chaussures de securite femme et homme suivent les normes pour s’adapter à la santé des pieds des salariés. Les différents frottements qui sont à la source de la transpiration des pieds engendrent parfois une certaine douleur au pied et gênent la personne durant son activité. Les chaussures de sécurité ont le pouvoir d’absorber cette humidité avant de l’évacuer sous forme de liquide ou de vapeur.