Les accidents de travail peuvent causer d’importantes séquelles pour le travailleur surtout s’il est touché à la tête. Les EPI destinés à protéger les zones situées sur la tête sont spécifiques selon les parties à sécuriser. Ces équipements sont très diversifiés et doivent répondre à des normes et à des exigences bien précises afin de garantir la sécurité de l’ouvrier.

EPI pour les yeux

Dans certains domaines, les yeux sont exposés à des risques importants pouvant causer de graves lésions. Selon ces risques, les lunettes de protection peuvent être classées en 3 catégories. Les lunettes à branches qui sont équipées de sécurité latérale. Ce type de lunette peut être utilisé pour les travaux de soudage aux gaz. Il protège également contre les divers rayonnements. On a aussi les lunettes masques avec des caractéristiques différentes. Ce genre d’équipement offre une meilleure protection. Certaines lunettes masques sont ventilé et d’autre étanches. Les lunettes de sécurité protègent les yeux tout en offrant une bonne visibilité à l’ouvrier. Mis à part cet accessoire, les écrans facials servent également à sécuriser les yeux et les zones qui l’entourent, notamment le visage et le cou dans certains cas.

EPI pour les oreilles

Le bruit, lorsqu’il atteint un niveau très élevé, peut constituer un risque pour les oreilles. Il peut endommager les tampons et créer des problèmes auditifs à long et à court terme. Les équipements de protections individuelles pour les oreilles sont essentiellement destinés à protéger contre les bruits assourdissants et à les atténuer. Principalement, il existe deux catégories d’équipement de protection individuelle antibruit. À savoir, les casques antibruit et les bouchons d’oreilles. La première catégorie est dotée de coquilles qui peuvent s’adapter sur les casques de protections. Quant aux bouchons d’oreilles, certains sont réalisés sur mesure et d’autres sont toutes faites. En tous cas, ils servent à réduire l’impact des bruits sur les tampons.

EPI pour le visage

La protection du visage va de pair avec celle des yeux. Les protecteurs faciaux servent à sécuriser le visage contre la projection de produit ou de particules. Les masques, les écrans et les visières grillagées constituent les équipements principaux pour protéger cette partie du corps. Ils sont évidemment accompagnés des lunettes de protection pour garantir la sécurité des yeux. Certains équipements intègrent déjà ces deux fonctionnalités pour faire office d’accessoire deux en un comme les masques de soudeur. Pour choisir ce type de protection, l’avis d’un expert est important selon le domaine dans lequel celui-ci va être utilisé. Surtout au niveau de la trajectoire des projections qui peuvent être latérales ou frontales.