Tous les vêtements de sécurités doivent répondre à des normes bien spécifiques. Ceux qui protègent de la chaleur doivent être certifiés EN ISO 11612 et EN ISO 14116. Ce type de vêtement est conçu avec des matériaux spécifiques destinés à protéger le corps contre la chaleur et les flammes. Ils peuvent être utilisés par les électriciens et les personnels de l’industrie.

L’incontournable

Parmi les vêtements de sécurités destinés à protéger de la chaleur se trouve l’incontournable combinaison. On rencontre divers modèles de combinaison, ce qui offre un large choix aux travailleurs. Ces types de vêtements peuvent être utilisés pour les travaux de soudage. En effet, la norme imposée aux vêtements de sécurité anti chaleur sont en général, antistatique, résistant aux acides et ignifugé. Divers types de matériaux sont utilisés pour la conception de vêtements de sécurités. Entre autres le coton, le polyamide ou encore la fibre de carbone. Bien évidemment, ces matériaux sont combinés pour concevoir ces habits.

Caractéristiques avantageuses

Mis à part le respect des normes, il est primordial de prendre en compte d’autres caractéristiques lorsqu’il faut choisir un vêtement de sécurité. Tous d’abord, la taille doit absolument correspondre à la personne qui la porte. Ainsi, ses mouvements ne seront pas limités par le port de l’habit. Le côté pratique ne doit pas être négligé. D’où l’importance de vérifier certains détails comme la présence de coutures supplémentaire pour renforcer certaines parties comme les manches, les jambes et l’entrejambes. La présence de poches à différentes zones des vêtements constitue également des avantages.

Les différents types de chaleur et accessoires

Il faut comprendre qu’il y a différent type de chaleur selon leur niveau. À savoir : la chaleur de rayonnement, la chaleur convective, la chaleur de contact ou encore les jets de flammèches. Tous peuvent causer des dégâts au niveau du corps. Les vêtements de sécurités qui respectent les normes doivent avoir la capacité à protéger le porteur, quel que soit le niveau de chaleur. Pour encore plus de protection, il est recommandé d’utiliser des accessoires qui protègent également contre la chaleur. Entre autres, les gants qui sont très utilisés pour la soudure. Ce type d’accessoire peut également être anti coupure. Le cuir et l’aluminium font partie des matériaux utilisés pour fabriquer ce genre de gants. À part ceux-là, il y a également les casquettes de sécurité, les gilets rafraichissants ou encore les chaussures de sécurité destinées aux milieux dans lesquels la chaleur constitue un danger.