Les professionnels exerçant des travaux dans la restauration, dans les hôpitaux, dans l’esthétique ou dans de nombreux secteurs d’industrie ont bel et bien besoin d’équipements pour se protéger et pour rendre leur travail plus facile. Quels sont ces équipements et comment les choisir ? Les réponses à ces questions dans cet article.

Des accessoires de protection et d’essuyage pour faciliter le travail des professionnels

Réussir dans son travail ne se résume pas au fait d’avoir des expériences dans son domaine ou de posséder un savoir-faire particulier. Il s’agit également de maîtriser tous les équipements nécessaires et indispensables à l’exécution de son travail. Des sociétés comme www.textiles-essuyages.com proposent une large gamme de choix de ces outils.

Les professionnels concernés par l’utilisation de ces équipements sont ceux qui œuvrent dans le secteur de l’industrie, dans la restauration, dans les hôpitaux et autres centres de santé et ceux dans le domaine de l’esthétique.Ces professionnels ont besoin de chiffons d’essuyage pour nettoyer le plan de travail, essuyer les produits, les outils, les machines ou toutes autres surfaces, ou absorber un liquide. Ils ont aussi besoin de vêtement de protection pour éviter les saletés et éclaboussures. Ces vêtements sont également nécessaires  pour des questions d’hygiène.

Les gants à usage unique, les essuie mains et les draps d’examen sont surtout utiles pour les personnels de la santé et pour ceux qui travaillent dans le domaine de la beauté et de l’esthétique. Il s’agit d’outils nécessaires pour l’hygiène des professionnels et des clients et/ou patients car ils permettent d’éviter la propagation des bactéries et des autres éléments pathogènes.

Comment choisir les produits pour faciliter le travail des professionnels ?

Pour les chiffons d’essuyage, les exigences diffèrent en fonction de leur utilisation. Les chiffons utilisés dans les imprimeries, les hôpitaux, les ateliers mécaniques et les bureaux ne sont pas du tout les mêmes. Il y a d’abord les chiffons textiles. Le plus souvent, ce type de chiffon provient des textiles usagés et récupérés comme les nappes des restaurants, les draps et serviettes d’hôtels, ou aussi les vêtements usagés des particuliers. Ces vieux tissus sont transformés en chiffons absorbants qui peuvent être utilisés secs ou accompagnés de produits détergents.

Il y a aussi les chiffons en textile non tissés. Quant à ces derniers, ils ne sont pas réutilisables. Ils sont plus absorbants et légers par rapport aux chiffons textiles. Ils sont aussi résistants et peuvent être utilisés pour l’essuyage corporel, les essuyages alimentaires, difficiles ou spécifiques.

Les bobines d’essuyage en ouate de cellulose peuvent être de différentes qualités et peuvent également se présenter sous divers formats.

Avant d’acheter les chiffons d’essuyage, il est vraiment essentiel de bien retenir par cœur et ne pas oublier les critères suivants : La douceur pour ne pas abîmer la surface essuyée, la résistance mécanique pour des chiffons qui ne s’usent pas trop vite, la rétention de liquide pour une utilisation plus pratique, le fait de ne pas pelucher pour une meilleure hygiène et enfin les aspects économiques et écologiques pour éviter le gaspillage et mieux gérer la consommation.

Où trouver des essuyages industriels et autres éléments de protection individuelle ?

Certains des chiffons d’essuyage et produits pour la protection des professionnels sont distribués dans les grandes surfaces. Toutefois, afin de s’assurer de la qualité des produits, il faut les acheter en passant par des professionnels spécialisés. Outre les chiffons et les autres produits de protection individuelle comme les gants et vêtements de protection, ces sociétés commercialisent également d’autres produits comme le distributeur de papier, un sèche main, une housse conteneur, etc. Il faut privilégier les produits de qualité conçus par des sociétés expérimentées et professionnelles, ainsi que celles qui disposent de catalogues et de plusieurs types de produits.