Pour certains, le port de chaussures de sécurité est un véritable calvaire. Quand le confort n’est pas au rendez-vous, on a mal aux pieds. C’est surtout le cas avec les modèles lourds ou rigides. Il n’est donc pas rare que certains employés préfèrent leurs chaussures personnelles. Ce qui n’est pas du tout convenable en matière de sécurité. Comment doit-on procéder à la sélection d’une chaussure de sécurité confortable ?

Connaître les bases pour plus de confort

Pour trouver des chaussures de sécurité légères et confortables, il faut savoir les choisir en connaissant les bases. C’est-à-dire, les critères essentiels à prendre en considération. Il y a notamment la légèreté ainsi qu’un bon amorti. Souvent, ces caractéristiques sont ignorées à l’achat. Or, l’amorti au talon permet d’améliorer le confort puisque le talon encaissera tous les chocs. Aussi, une chaussure de sécurité confortable doit être fabriquée avec un matériau léger et souple. Cela réduit considérablement la fatigue en la portant. Comme il y a également un certain poids à respecter, une chaussure de sécurité ultra légère confortable ne doit pas avoir des embouts de protection en acier mais plutôt en matière synthétique. Enfin, la respirabilité est un point essentiel à ne pas négliger. Il aide à minimiser la transpiration ainsi que les inconforts que cela peut engendrer. On note d’ailleurs que c’est un des facteurs qui favorisent l’usure des chaussures. On doit cependant faire un choix selon son secteur d’activité. Autrement, on mélange deux exigences opposées qui sont l’imperméabilité et la respirabilité.

Qu’en est-il des spécificités ?

Les chaussures de sécurité les plus confortables doivent nécessairement répondre aux exigences de l’activité qu’on pratique. Pour cela, on détermine tous les risques associés afin d’adapter les protections. Par exemple, on s’attarde sur les embouts de protection car ils ont pour rôle de protéger les pieds contre divers objets. Bien évidemment, on choisit selon les caractéristiques de ces derniers. Il est même important de se renseigner sur les normes pour chaque métier. Pour plus de sécurité, il est aussi recommandé de s’informer sur toutes les options disponibles (doublures anti-coupure, régulation thermique, etc.). Une meilleure chaussure de sécurité ne doit pas non plus s’user rapidement.

La forme d’une chaussure de sécurité

Des chaussures de sécurité légères et confortables se déclinent en différentes formes. On a des chaussures basses pour plus de légèreté. Ce qui ne permet pas en contrepartie de protéger la cheville contre les chocs ou bien les salissures. Il y a également les chaussures montantes qui octroient un maintien optimal des pieds. Plus elles montent un peu plus haut, plus on bénéficie d’une meilleure protection. Mais comme toujours, il faut se référer à l’activité pour sélectionner une paire de chaussures de sécurité. Beaucoup de personnes accordent plus d’importance à l’esthétique. C’est pour cette raison que bon nombre de salariés ne veulent pas porter les chaussures fournies par leur employeur. Par exemple, les jeunes s’intéresseront davantage aux baskets. Toutefois, on ne doit pas minimiser la sécurité. On peut toujours s’offrir des chaussures de sécurité qui sont presque identiques aux chaussures de ville. Tout comme on peut trouver une chaussure de sécurité pour homme, il y a également des modèles spécialement conçus pour la gent féminine.